HDR? proposez vos projets au concours de l’école doctorale!

Le concours de distribution des contrats doctoraux de l’école doctorale BioSPC est un concours annuel qui s’organise par département et en 3 phases: 

  1. Appel à projets pour l’ensemble des HDR rattachés à l’école doctorale. 
  2. Appel à candidature des étudiants sur les projets proposés par les HDR et mise en ligne des sujets. 
  3. Audition orale des candidats présélectionnés sur la base de la note obtenue sur la grille académique.

 

Conditions liées à la qualification

Pour avoir le droit d’être directeur de thèse, il faut être titulaire de l’habilitation à diriger des recherches (HDR). Pour les statutaires n’ayant pas encore l’HDR, l’autorisation pour le dépôt du projet de thèse ne sera acceptée que si et seulement si:
– L’autorisation de soutenance de l’HDR a été obtenue par l’administration ( une copie de l’autorisation de soutenance de l’HDR signée par la présidence de l’Université sera demandée par l’école doctorale avant publication du projet de thèse)
-La date de soutenance de l’HDR doit être antérieure au 1 er Octobre  de l’année du concours , date officialisée par l’administration. 
-En cas de demande d’autorisation de diriger une thèse (ADT), cette dernière doit être accordée par l’école doctorale et par l’administration  au plus tard le jour de clôture des appels à projets. 
 

Conditions liées au taux d’encadrement

Le taux d’encadrement ne doit pas dépasser deux doctorants par HDR, que ce soit une direction ou une co-direction. La co-direction d’un doctorant équivaut à 1 encadrement.
Il y a une exception à la règle des deux doctorants encadrés, c’est le cas des cotutelles où il est clairement indiqué dans la convention de cotutelle que le doctorant passera au moins 50% de son temps dans le pays partenaire. Le directeur de thèse ne doit donc encadrer qu’un seul doctorant au moment où il dépose son projet. Il peut en encadrer deux si la demande de composition du jury pour l’un des doctorants a été déposée avant la date limite de candidature

Nombre de dépôts autorisés

Chaque titulaire de l’HDR ne peut déposer au concours de l’école doctorale  qu’un seul projet avec au maximum un candidat pressenti.

Cependant, un directeur de thèse qui n’encadre aucun doctorant (et qui présente un étudiant au concours) pourra en recruter un second s’il le souhaite, si le second doctorant obtient un financement par un autre canal (fondation, CIFRE, ANR, Région…).

 

À lire aussi

Changement d’adresse

Changement d’adresse

L’École doctorale BioSPC a rejoint les locaux du Pôle du Collège des Écoles doctorales et HDR - DRIVE. Nouvelle adresse: 5 Rue Thomas Man, Paris 13ème. Bâtiment Grands Moulins, Aile A, premier étage. Bureau A105  et  A107 Pour tout contact avec l'école doctorale,...