Portfolio de formation

Au cours  des trois ans de la thèse, chaque doctorant doit construire son portfolio de formation constitué d’une centaine d’heure de d’heures de formation (réduit à 50 heures pour les doctorants ayant une mission d’enseignement, en poste d’AHU ou de CCA), comme le stipule l’article 15 de l’arrêté du 25 mai 2016.
En effet, dans la perspective de constituer une synthèse des compétences accumulées pendant la formation doctorale, l’arrêté du 25 mai 2016 rend obligatoire la constitution d’un portfolio, construit par le doctorant tout au long de la  thèse et qui lui permettra une reconnaissance externe de son expérience.

Le portfolio de formation du doctorant valorise les compétences qu’il a développées pendant la préparation du doctorat. Il est mis à jour régulièrement par le doctorant, qui doit compléter sa fiche récapitulative de formation au fur et à mesure.

Le portfolio se réparti en 3 types de modules :

  • Modules Transdisciplinaires
  • Modules Scientifiques, dans le domaine du projet de thèse
  • Modules d’Insertion Professionnelle

Une formation à l’éthique de la recherche et à l’intégrité scientifique obligatoire durant la thèse

L’arrêté ministériel du 25 mai 2016 rend obligatoire, le suivi, au cours du cursus du Doctorat, d’une formation à l’éthique de la recherche et à l’intégrité scientifique.

Extrait de l’article 3 de l’arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat : ” (…) veillent à ce que chaque doctorant reçoive une formation à l’éthique de la recherche et à l’intégrité scientifique”.

Objectifs des modules de formation
  • Elargir la culture scientifique du doctorant à des domaines extérieurs à son sujet de thèse
  • Permettre au doctorant d’acquérir la maitrise des techniques complémentaires
  • Aider le doctorant pour son insertion future dans la vie professionnelle.
Aide financière

Pour certaines formations payantes, qui s’inscrivent dans le projet professionnel du Doctorant, la Direction de l’Ecole Doctorale peut accorder un financement partiel au Doctorant de manière tout à fait exceptionnelle.
C’est normalement à l’équipe d’accueil de prendre en charge de telles formations.

Validation des modules de formation

Le Doctorant doit fournir à l’Ecole doctorale une attestation de participation  pour chacune des formations suivies.
La validation de 100 heures, qui se répartissant de façon à peu près égale entre les trois types de modules (transdisciplinaires, scientifiques dans le domaine du projet de thèse et insertion professionnelle), est un préalable indispensable à la soutenance de thèse.
Des équivalences d’un ou deux modules pourront être accordées par la direction de l’Ecole – au cas par cas sur pièces justificatives – pour des formations particulières. 

Concrètement, quand le doctorant estime qu’il a finalisé la construction de son portfolio de formation, il peut contacter sa gestionnaire de département et lui envoie la fiche récapitulative de formation dûment signée ainsi que toutes les attestations de participation. Elle reviendra vers lui après l’avis de la direction de l’école doctorale pour valider le portfolio de formation. 

Informations pratiques

Un module peut valider au maximum 30h de formation et 1 journée de formation équivaut à 6h.
Seul exception, la validation de la formation à l’expérimentation animale donne l’équivalence de 50h.
La participation aux congrès est vivement encouragée par l’ED et permet de valider 12h de formation, s’il y a eu présentation orale ou d’un poster lors d’un congrès international avec comité de lecture. Attention, deux congrès seulement peuvent être pris en compte dans tout le cursus.
Un module suivi régulièrement par l’étudiant pendant son Master ne peut pas être validé dans le cadre de cette formation doctorale. La direction de l’Ecole Doctorale encourage les doctorants à suivre des formations différentes des modules qu’elle propose lorsqu’elles s’inscrivent dans un projet professionnel précis.