Le Réseau National de Collèges Doctoraux (RNCD, France PhD) représente plus de 80 % des doctorant·e·s inscrit·e·s en doctorat en France et est ainsi la principale association académique pour les études doctorales françaises.

Il vient de rendre public les résultats d’une enquête de grande envergure menée via les écoles doctorales françaises, auprès des doctorants, inscrits en doctorat (toutes disciplines confondues) au cours de l’année universitaire 2022-2023 et auprès de leurs encadrants.

Le questionnaire (en FR en EN) a été diffusé via les écoles doctorales des collèges du réseau et via l’annuaire des écoles doctorale du MESR. Les réponses ont été collectées entre le 16 janvier et le 17 février 2023 (La représentativité des répondants a été vérifiée vis-à-vis des statistiques nationales du MESR).

Le rapport et les données sont téléchargeables ici: https://hal.science/hal-04308895

De façon intéressante, une interface graphique interactive en ligne est fournie pour aller consulter soi-même les données et faire les croisements qu’on souhaite: