Présentation du concours de l’ED
Le recrutement par concours se fait dans le but d’obtenir un contrat doctoral. Les contrats doctoraux sont proposés au concours de l’école doctorale uniquement. L’article 1 de l’arrêté du 29 août 2016 fixe le montant de la rémunération du doctorant contractuel.
L’organisation des concours suit un calendrier précis et défini par étape :
Etape 1 : Collecte des projets de thèse auprès des HDR et leur publication
Dès le mois de février/mars, un appel à projet est lancé auprès des HDR de l’ED BioSPC. Ceux-ci peuvent déposer leur projet en français ou en anglais sur une plateforme gérée par les coordinatrices de l’ED. La diffusion de l’information se fait par mail et sur le site de l’ED.
Un seul projet peut être déposé par HDR dans le cadre de ce concours. Un projet déposé au concours peut être déposé à d’autres appels d’offre (Région Ile-de-France, Associations, Fondations, etc.), mais il est interdit de le déposer au concours d’autres écoles doctorales.
En plus du projet de thèse, les HDR déposant un projet doivent signer une attestation concernant les règles d’encadrement en vigueur à l’ED BioSPC. Les nouveaux titulaires d’équipes ATIP-Avenir, G5 Pasteur, ERC, ANR jeunes chercheurs doivent désormais déposer une demande d’ADT (Autorisation à Diriger une Thèse) en amont du concours. Ils devront rapidement obtenir leur HDR pour pouvoir encadrer d’autres doctorants.
Mi/fin avril, les coordinatrices vérifient l’appartenance à l’ED des HDR ayant candidaté, ainsi que l’encadrement de ceux-ci (1 doctorant en cours, ou 2 si le 2ème doctorant soutient dans l’année civile en cours). Les projets sont ensuite mis en ligne fin avril.
Etape 2 : Appel à candidatures
Les candidatures sont possibles dès la mise en ligne des projets et jusqu’à fin mai/début juin selon le calendrier du concours. A ce stade, l’étudiant candidat devra alors entrer en contact avec l’équipe ayant soumis le projet qui l’intéresse, et monter un dossier de candidature à déposer sur le site de l’ED (Etudiant ? Candidatez au concours). Une attention particulière doit être apportée à la constitution des dossiers de candidature afin de permettre à l’ED d’avoir tous les éléments d’évaluation.
Etape 3 : Présélection des candidats
Quand le nombre de candidats est supérieur au nombre de candidats pouvant être auditionnés, une journée de présélection est organisée. Elle permet de sélectionner les candidats qui seront auditionnés lors des oraux du concours.
Les directeurs de département, les responsables des masters, les représentants des doctorants, ainsi que les coordinatrices de l’ED participent à cette journée de présélection.
Lors de cette journée est attribuée une note académique à chaque candidat par l’étude de son dossier. Les notes sont calculées à partir d’une grille d’évaluation disponible sur le site de l’école doctorale (Etudiant ? Candidatez au concours; cette grille académique a été validée par le bureau des directeurs de département, par le Conseil de l’ED et par les représentants étudiants de BioSPC). Cette étape se réalisant avant la fin de l’année universitaire, la note du second semestre de M2 n’est pas prise en compte. Le point de mobilité thématique attribué aux étudiants changeant de sujet entre leur M2 et leur thèse n’est pas attribué à cette étape, il sera ajouté le jour du concours.
Etape 4 : Journées d’audition des candidats
Les journées d’audition ont lieu selon le calendrier du concours fin juin/début juillet. Il y a un concours par département. Lors de ces journées sont conviés des jurys d’audition et des jurys académiques.
Le jury académique
Les jurys académiques sont composés de 2 ou 3 enseignants-chercheurs ou chercheurs de l’ED. Le rôle de ce jury est de recalculer la note académique de chaque étudiant candidat, en y intégrant la note du second semestre de M2 et la note de mobilité thématique. Les autres notes (hors M2) sont vérifiées une nouvelle fois.
Cette note académique finale compte pour 40% de la note finale du candidat.
Les jurys d’audition
Les auditions se déroulent sans que les membres du jury aient connaissance de la note académique des candidats. L’audition dure 20 minutes : 10 minutes où le candidat présente son projet, et 10 minutes d’échange avec le jury.
Les jurys ne sont pas pérennes, ils évoluent chaque année. La règle est qu’aucune personne présentant un candidat au concours ne peut siéger dans les jurys d’audition. De même, lorsqu’une personne de son équipe présente un candidat.
Si un membre est dans un jury où est auditionné un membre de son institut de recherche, il ne doit pas prendre la parole et ne doit pas donner son avis. Les représentants étudiants sont garants du bon déroulement des auditions, et de l’égalité de traitement entre les candidats.
Le classement obtenu lors des délibérations permettra de calculer 60% de la note du candidat.
Les délibérations
En fin de journée a lieu la délibération des classements entre les jurys d’audition. Suite à cela, la note finale est calculée à partir d’un tableau configuré spécialement pour le concours. Les notes ne peuvent plus être modifiées après cette délibération.
En cas d’égalité entre candidats, ils seront départagés de la manière suivante : meilleure note d’audition, puis meilleure note en M2, puis meilleure note en M1, etc .
Etape 5 : Attribution des contrats doctoraux
A l’issue de la journée d’audition, un procès-verbal de concours pour le département indique les candidats en liste principale (par ordre alphabétique), ceux en liste complémentaire (par ordre de classement), et les candidats non classés le cas échéant.
Le procès-verbal du concours d’un département est envoyé par mail à tous les candidats auditionnés par le département. Les contrats refusés par les candidats en liste principale sont proposés aux candidats sur liste complémentaire, dans l’ordre de classement de ceux-ci.
NB : Si un candidat a passé le concours et a été classé (liste principale avec refus du contrat doctoral ou liste complémentaire) et que celui-ci désire s’inscrire avec un autre financement, il n’a pas à repasser d’audition d’entrée pour effectuer une thèse sur le même programme de recherche que celui présenté lors du concours, avec le même encadrant.