suivi à mi parcours de thèse

Au cours de la deuxième année de thèse, les doctorants ainsi que leurs directeurs de thèse sont convoqués par l’école doctorale pour passer en jury d’audition à mi-parcours.

Le comité d’audition est constitué de membres du bureau du département auquel il appartient et de directeurs de thèse d’équipes d’accueil rattachées à l’école doctorale.

La durée de l’entretient est d’environ 30 minutes. 

Objectifs

-Faire le point sur l’avancée de la thèse,

-Examiner le parcours du doctorant

-Faire un premier bilan sur les modules de formation et sur le devenir professionnel.

 

Déroulement

Les candidats et directeurs de thèse sont auditionnés ensemble durant 10 minutes, puis chacun séparément durant 5 minutes devant le comité d’audition afin de détecter les problèmes rencontrés par le doctorant dans la préparation de sa thèse et de tenter de trouver une solution pour les résoudre.

Au cours de l’entretien les travaux eux-mêmes n’ont à être ni présentés, ni discutés. La discussion porte sur l’état d’avancement des travaux et sur le calendrier prévisionnel jusqu’à la soutenance. Il est notamment fait un bilan au sujet des publications (obtenues, soumises, à venir avec précision de la date prévue,…).

Ces auditions permettent de faire le point sur l’état d’avancement de la thèse et de s’assurer qu’elle pourra être soutenue dans les délais réglementaires (3 ans avec possibilité d’une quatrième année par dérogation après évaluation). 

Les doctorants doivent remplir une fiche sur l’état d’avancement de la thèse disponible ici  et la renvoyer à la gestionnaire de leur département au minimum 15 jours avant la date d’audition.