Contrat doctoral – un mode de financement de thèse
Le contrat doctoral est un mode de financement de thèse qui s’obtient via un concours de distribution des contrats doctoraux organisé tous les ans par l’école doctorale.
Pour participer à ce concours, quelques conditions d’éligibilité doivent être réunies:
- Diplômes : avoir obtenu un master 2 (ou une dispense notamment pour les étudiants étrangers) et ne pas être déjà inscrit en doctorat.
- Un candidat à un contrat doctoral ne pourra pas concourir plus d’une fois à l’école doctorale Bio Sorbonne Paris Cité (sont donc exclus les étudiants qui ont été candidats au concours de l’an passé).
- Remarque : Il n’y a plus de condition d’âge.
1 : Prendre contact avec le Directeur de thèse et le responsable de l’équipe d’accueil du doctorant
Avant de contacter l’école doctorale ou postuler au concours, il est impératif de prendre contact avec le directeur de thèse et le responsable de l’équipe d’accueil
Les sujets de thèse proposés au concours sont publiés sur le site de l’école doctorale.
2 : S’inscrire aux concours de distribution des contrats doctoraux
Avec l’accord du directeur de thèse, du responsable de l’équipe d’accueil et du directeur de l’Unité de Recherche – le candidat au concours dépose un dossier électronique qui comprendra (très important!!) la FICHE CURSUS UNIVERSITAIRE (dite aussi GRILLE ACADEMIQUE). Voir aussi Présentation du concours de l’ED pour les grandes étapes du recrutement sur Concours.
Si l’inscription est recevable, le candidat reçoit par courrier électronique avec accusé de réception sa convocation au concours.
La date limite pour le dépôt de candidature: voir calendrier du concours.
Dépôt des candidatures : Les candidatures seront uniquement sous forme électronique
3 : Déroulement du concours
Chaque département organisera son concours en suivant les mêmes modalités. Il y aura donc 4 concours pour l’école doctorale Bio Sorbonne Paris Cité.
Vérifiez la date du concours qui vous intéresse sur le calendrier du concours.
NB: Composition du Jury du concours de l’école doctorale
Le Jury, qui est constitué d’au moins 6 membres, rassemble des experts de toutes les disciplines du département concerné, certains étant des membres extérieurs, les autres étant des statutaires des Equipes d’Accueil de Doctorants. Tous les statutaires d’Equipes d’Accueil de Doctorants qui auraient un candidat à un contrat doctoral ne participent pas au jury. Les représentants des doctorants au conseil de l’Ecole seront présents à titre d’observateurs. Si le nombre de candidats est trop élevé pour que le jury puisse se dérouler sur une seule journée, le jury est divisé en deux sous-jurys d’au moins six membres chacun.
Afin d’assurer l’équité de l’évaluation entre les quatre départements, le jury utilise la grille d’évaluation d’audition commune.
Pré-sélection des candidats
Une pré-sélection sera faite si le nombre de candidats excède deux fois le nombre de contrats attribués aux départements. La pré-sélection se fera par un jury constitué des membres du bureau de l’école doctorale, de responsables de Master et de représentants des doctorants à partir des dossiers réceptionnés pour chaque candidat.
Les contrats doctoraux sont attribués à l’issue d’un concours organisé fin juin – début juillet par chaque département de l’École Doctorale Bio Sorbonne Paris Cité.
Après audition des candidats sur leur cursus et leur projet de recherche – les candidats sont classés par le jury du concours. Le classement des candidats au concours sera déterminé de la façon suivante :
- Une note académique comptera pour 40% de la note finale. Elle est déterminée par les résultats obtenus dans les cursus antérieurs : les notes et le rang de classement de L3, M1 et M2 ( grille note académique)
- Une note d’audition comptera pour 60% de la note finale. Elle est attribuée par le Jury de l’école doctorale à l’issue de la présentation orale faite par chaque candidat devant le Jury ( grille d’évaluation d’audition )
4 : Déroulement de l'oral le jour du concours
Vous serez invité à présenter oralement votre projet de thèse. Une présentation sur un support de présentation est vivement conseillée.
Votre passage (en présentiel!) à l’oral consistera en :
10 minutes d’exposé portant sur votre le projet de thèse,
10 minutes de discussion avec le jury.
Le support et la présentation orale peuvent être en Français ou en Anglais.
Une semaine environ avant le concours, la gestionnaire du département envoie la convocation avec l’ordre de passage, l’heure, et la salle.
Vous disposerez sur place d’un ordinateur portable et d’un vidéoprojecteur. Il vous sera demandé de vous présenter 20 minutes avant l’heure de votre audition muni(e) :
- d’une pièce d’identité
- de votre clé USB afin de copier sur le bureau de l’ordinateur installé sur place votre présentation orale.
Le concours des 4 départements auront lieu en 2023 dans les locaux de l’Université Paris Cité, Bâtiment Lamarck B, 35 rue Hélène Brion 75013 PARIS (Métro ligne 14 – arrêt : Bibliothèque – François Mitterrand).
Les étudiants sont priés de communiquer par mail la copie du relevé de notes et classement final du semestre 2 du Master 2 à leur gestionnaire de département UNIQUEMENT sur les adresses génériques suivantes:
-
Pour le département IMMUNO: ed562.bio-immuno@u-paris.fr
-
Pour le département BCMPP: ed562.bio-bcmpp@u-paris.fr
-
Pour le département IM: ed562.bio-im@u-paris.fr
-
Pour le département DGNRV: ed562.bio-dgnrv@u-paris.fr
En cas de désistement, merci d’informer au plus vite votre gestionnaire de département sur les mêmes adresses mails.