Soutenance
Vous avez bien avancé sur votre rédaction de manuscrit et vous comptez soutenir votre thèse bientôt? Suivez la procédure!
Pour information, sur le site de l’Université, un guide utile vous aidera pour structurer votre manuscrit: Rédiger et déposer sa thèse de doctorat à Université Paris Cité.

La soutenance de thèse est la concrétisation de longues années de travail, de patience, de réussite!
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La procédure de soutenance de thèse
3 mois avant la soutenance : proposition du jury et désignation de rapporteurs
2 mois avant la soutenance : envoi de la thèse aux rapporteurs
Après avoir reçu un avis favorable de la direction CED sur la désignation des rapporteurs et la composition du jury, le doctorant ou la doctorante doit envoyer un exemplaire de son manuscrit de thèse aux rapporteurs désignés.
Au moment de la validation de son jury, seront envoyés au doctorant les adresses des imprimeries de l’université où faire imprimer et relier sa thèse.
Il est recommandé de laisser au minimum 1 mois aux rapporteurs pour évaluer le manuscrit de thèse.
Le courrier officiel est envoyé aux rapporteurs par l’équipe soutenances, accompagné d’un formulaire d’aide à l’évaluation à compléter.
La date de retour des rapports est fixée 1 mois avant la soutenance.
1 mois avant la soutenance : dépôt de la thèse, retour des rapports et autorisation de soutenance
- Dépôt de la thèse
Après la validation du jury et dès que possible, le doctorant ou doctorante dépose la version électronique de sa thèse dans l’application DEMAT.
Avant dépôt, le manuscrit doit obligatoirement être soumis au logiciel de comparaison des sources Compilatio. L’attestation de soumission de la thèse au logiciel Compilatio, signée par le directeur ou directrice de thèse, doit être transmise à l’équipe soutenances.
La thèse sera traitée par la Bibliothèque pour archivage, signalement et diffusion après la soutenance.
Vous retrouverez l’ensemble des outils, liens et informations utiles à la rédaction, au dépôt et à la diffusion de la thèse sur le portail de la Bibliothèque.
- Retour des rapports préalables et autorisation de soutenance
Les rapporteurs envoient leur rapport accompagné du formulaire d’évaluation à l’école doctorale et à l’équipe Soutenances du pôle CED.
L’autorisation de soutenance et les rapports préalables des rapporteurs sont soumis à l’avis de la direction de l’école doctorale par les gestionnaires des écoles doctorales. Le directeur ou directrice de thèse reçoivent une copie des rapports préalables.
Après avis de la direction de l’ED, l’autorisation de soutenance est transmise au directeur du Collège des écoles doctorales pour décision et signature.
La soutenance est autorisée, le doctorant ou doctorante peut faire la publicité de la soutenance à venir.
1 semaine avant la soutenance : convocation du jury et envoi des documents de soutenance
L’équipe Soutenances envoie les convocations aux membres du jury accompagnées d’une copie des rapports préalables des rapporteurs. Le doctorant ou doctorante reçoivent une convocation et la copie des rapports.
Les documents administratifs nécessaires à la soutenance dits « documents de soutenance » sont envoyés par l’équipe soutenances au directeur ou directrice de thèse.
Il reviendra au directeur ou directrice de thèse de transmettre les documents au président ou présidente désigné(e) le jour de la soutenance.
Les documents de soutenance sont les suivants :
- Procès-verbal de soutenance ;
- Avis du jury sur la publication de la thèse soutenue;
- Feuille réservée pour le Rapport final de soutenance;
- Modèle de procuration pour les membres en visioconférence ;
- Note du pôle CED aux membres du jury.
Le jour de la soutenance
Caractère public de la soutenance
La soutenance est publique, sauf dérogation accordée à titre exceptionnel par le Président d’Université Paris Cité si la thèse présente un caractère confidentiel avéré.
Cette demande doit être formulée 3 mois avant la soutenance.
Désignation du président ou présidente du jury
Le jour de la soutenance, les membres du jury désignent un président ou présidente parmi les membres Professeur ou assimilé (sauf le directeur ou directrice de thèse, les membres invités ou Professeur émérite).
Les membres du jury en visioconférence doivent envoyer la procuration au directeur de thèse pour que le président ou présidente du jury signe les documents en leur nom.
Déroulement de la soutenance
Un temps de présentation par le doctorant ou doctorante de ses travaux de recherche suivi d’un échange questions-réponses avec les membres du jury.
Délibérations et résultat
A l’issue de la soutenance, le jury se réunit pour délibérer et compléter collégialement les documents de soutenance.
Le président ou présidente signe le procès-verbal et le rapport de soutenance qui sont contresignés par les membres du jury autorisés à compléter ces documents.
Le président ou présidente du jury complète et signe l’avis du jury et indique si la thèse nécessite des corrections majeures.
Le jury revient dans la salle pour annoncer publiquement les résultats de la soutenance.
L’admission ou l’ajournement est prononcé par le président ou présidente du jury.
Après admission, le docteur ou docteure prononce le serment des docteurs relatif à l’intégrité scientifique inscrit sur le procès-verbal de soutenance.
Le serment des docteurs relatif à l’intégrité scientifique est le suivant :
“En présence de mes pairs.
“Parvenu(e) à l’issue de mon doctorat en [xxx], et ayant ainsi pratiqué, dans ma quête du savoir, l’exercice d’une recherche scientifique exigeante, en cultivant la rigueur intellectuelle, la réflexivité éthique et dans le respect des principes de l’intégrité scientifique, je m’engage, pour ce qui dépendra de moi, dans la suite de ma carrière professionnelle quel qu’en soit le secteur ou le domaine d’activité, à maintenir une conduite intègre dans mon rapport au savoir, mes méthodes et mes résultats.”
Conformément à la réglementation en vigueur, le diplôme sera délivré sans indication de mention.
Attestation de réussite et diplôme
A la demande du docteur ou docteure et seulement après avoir fait le dépôt définitif de la thèse avec corrections majeures, une attestation de réussite peut être délivrée par l’équipe Soutenances. Attention, l’école doctorale ne fournit pas d’attestation de réussite et ne délivre aucun diplôme.
Le retrait des diplômes de doctorat et d’HDR se fait sur rendez-vous :
editiondiplome.doctorat.hdr@u-paris.fr
Il est possible de donner une procuration ou de demander un envoi courrier.
Calendriers prévisionnels des soutenances :
Pour une soutenance au cours des 3 premières semaines de septembre
Consultez le calendrier prévisionnel
Pour une soutenance se déroulant entre le 18 septembre et le 31 octobre
Date limite de soumission du jury à l’avis de la direction de l’ED : le 1er juillet 2024
Pour une soutenance se déroulant entre le 01/11 et le 15/12
La procédure de soutenance de thèse doit être initiée au plus tard 3 mois avant la date prévue pour la soutenance
Pour une soutenance se déroulant entre le 16/12 et le 31/12
Vos démarches de soutenance doivent être initiées au plus tard le 16 septembre. Attention : aucun document de soutenance ne sera signé et/ou édité après le 17 décembre.
Règles de composition du jury de soutenance à l’ED Bio SPC :
L’article 18 du nouvel arrête du 25 mai 2016 encadre la composition des jurys de thèse. En pratique, les règles de composition de jury pour BioSPC sont les suivantes:
- Le jury est composé de 4 à 8 membres (hors invités, lesquels ils peuvent être jusqu’à 2).
- Les rapporteurs sont habilités à diriger des recherches.
- Les deux rapporteurs doivent être extérieurs à BioSPC et à Université Paris Cité. Les chercheurs de l’Institut Pasteur sont membres internes à UPCité.
- Vous devez veillez à la non sur-représentation d’un établissement externe.
- En cas d’une cotutelle, où il y a un partenariat avec un autre établissement, les membres du jury appartenant à cet établissement sont considérés comme internes.
- ≥ 50% des membres du jury doivent être extérieurs à BioSPC et à Université Paris Cité.
- Au moins un membre du jury appartient à Université Paris Cité.
- ≥ 50% des membres du jury doivent être professeurs ou assimilés.
- Le président est élu par le jury, il doit être professeur ou assimilé.
- Les professeurs ou assimilés émérites ne peuvent pas être présidents mais peuvent être rapporteurs. Le jury comprend au maximum un membre émérite.
- Les membres des comités CSI ne peuvent ni présider ni être rapporteurs mais peuvent être examinateurs ou invités.
- Il est demandé de tendre vers la parité Hommes – Femmes (différence entre le nombre d’hommes et de femmes ≤ 2).
- Le directeur de thèse est toujours considéré comme interne, même s’il vient d’un autre établissement.
- Les membres invités sont au nombre de deux au maximum et ne signent pas le PV de soutenance.
Il est fortement recommandé de prendre connaissance de la note sur la composition du jury et le choix de rapporteurs.
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Toutes les informations sur la confidentialité des thèses et les embargos sont disponibles sur le site de l’Université |

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