HDR? proposez vos projets au concours de l’école doctorale!

Le concours de distribution des contrats doctoraux de l’école doctorale BioSPC est un concours annuel qui s’organise par département et en 3 phases: 

  1. Appel à projets pour l’ensemble des HDR rattachés à l’école doctorale. 
  2. Appel à candidature des étudiants sur les projets proposés par les HDR et mise en ligne des sujets. 
  3. Audition orale des candidats présélectionnés sur la base de la note obtenue sur la grille académique.

 

Conditions liées à la qualification

Pour avoir le droit d’être directeur de thèse, il faut être titulaire de l’habilitation à diriger des recherches (HDR). Pour les statutaires n’ayant pas encore l’HDR, l’autorisation pour le dépôt du projet de thèse ne sera acceptée que si et seulement si:
– L’autorisation de soutenance de l’HDR a été obtenue par l’administration ( une copie de l’autorisation de soutenance de l’HDR signée par la présidence de l’Université sera demandée par l’école doctorale avant publication du projet de thèse)
-La date de soutenance de l’HDR doit être antérieure au 1 er Octobre  de l’année du concours , date officialisée par l’administration.
-En cas de demande d’autorisation de diriger une thèse (ADT), cette dernière doit être accordée par l’école doctorale et par l’administration  au plus tard le jour de clôture des appels à projets.
-L’HDR doit être dans une équipe affiliée à BioSPC. Pour les nouvelles HDR qui rejoignent une équipe affiliée: https://ed562.u-paris.fr/equipes-daccueil/direction-de-these/

Conditions liées au taux d’encadrement

Le taux d’encadrement ne doit pas dépasser deux doctorants par HDR, qu’il s’agisse d’une direction ou d’une co-direction.

La co-direction d’un doctorant est équivalente à un encadrement.

Il existe une exception à cette règle : les cotutelles, lorsque la convention de cotutelle précise que le doctorant passera au moins 50 % de son temps dans le pays partenaire.

Ainsi, au moment du dépôt d’un projet, le directeur de thèse ne doit encadrer qu’un seul doctorant. Il peut en encadrer deux si la demande de composition du jury pour l’un des doctorants a été déposée avant la date limite de candidature.

Nombre de dépôts autorisés

Chaque titulaire de l’HDR ne peut déposer qu’un seul projet au concours de l’école doctorale, avec au maximum un candidat pressenti.

Cependant, un directeur de thèse n’encadrant aucun doctorant (et présentant un étudiant au concours) pourra recruter un second doctorant, si celui-ci obtient un financement par un autre canal (fondation, CIFRE, ANR, Région, etc.).

 

Liens et documents pour soumettre un projet

Vous pouvez dès maintenant déposer un projet de thèse si vous souhaitez en soumettre un pour le concours de distribution des contrats doctoraux de 2025. Pour cela, il vous faut remplir le formulaire en ligne et l’ATTESTATION POUR LES DT CONCOURS 2025 (1).

Lien du formulaire et de dépôt : https://forms.gle/oJSLiFPgbB4saC6Y9

L’attestation doit être en format PDF et le fichier ne doit pas dépasser 100 Mo. Merci de respecter cette forme pour nommer vos fichiers : département***_2025_NOM_Prénom du directeur de thèse.

La date limite de réception des projets est le 28 Avril 2025 à midi (heure de Paris). Passé ce délai, aucun dossier ou pièce complémentaire ne sera accepté pour des raisons d’égalité de traitement des demandes et le lien de dépôt sera désactivé.

S’agissant d’un concours de distribution de financement de l’état, aucune dérogation n’est possible sans que le concours soit ensuite cassé.

Les candidats auront jusqu’au 26 Mai 2025 à midi (heure de Paris) pour déposer leur candidatures électroniques.

Si le nombre de candidats est trop élevé, il sera fait une pré-sélection le 6 juin 2025 effectuée sur le dossier de l’étudiant en tenant compte des notes et rang académiques, premier semestre de master 2 inclus.

Il y a un concours par département. Ceux-ci auront lieu :

26-27 juin 2025: Concours du Département MECA (mécanismes fondamentaux du vivant)
30 Juin-1 juillet 2025 : Concours IMMUNO (Immunologie)
30 Juin-1 juillet 2025 : Concours du Département IM (Infectiologie Microbiologie)
2-3 juillet 2025: Concours du département GENYX (Génétique)
2-3 juillet 2025: Concours du département PP (Physiologie-Physiopathologie)

À lire aussi

BioSPC Doctoral Students’ Scientific Highlights

BioSPC Doctoral Students’ Scientific Highlights

  Scientific Highlights are a scientific communication project designed to put the spotlight on a BioSPC PhD student (or recently graduated) who has accomplished an achievement (paper publication, grant recipient, award, etc…). Want to join the editing team...

MOOCs de l’Institut Pasteur

MOOCs de l’Institut Pasteur

Ces dernières années l'Institut Pasteur a créé 20 cours en ligne (MOOC). Sur quels sujets ? 17 MOOC sont consacrés aux maladies infectieuses, notamment le paludisme, la tuberculose, les sciences du VIH, les épidémies virales et les pandémies... Découvrez les 20 MOOC...