Comité de Suivi Individuel (CSI)
L’article 11 de l’arrêté du 26 aout 2022 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorant mentionne que :
« Un comité de suivi individuel du doctorant veille au bon déroulement du cursus en s’appuyant sur la charte du doctorat et la convention de formation. Il évalue, dans un entretien avec le doctorant, les conditions de sa formation et les avancées de sa recherche. Il formule des recommandations et transmet un rapport de l’entretien au directeur de l’école doctorale, au doctorant et au directeur de thèse.
Il veille notamment à prévenir toute forme de conflit, de discrimination ou de harcèlement.
Les modalités de composition, d’organisation et de fonctionnement de ce comité sont fixées par le conseil de l’école doctorale.
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Le CSI se réunit obligatoirement avant l’inscription en deuxième année et avant chaque nouvelle inscription. Le rapport du CSI formule des recommandations transmises à l’école doctorale après chaque entretien.
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Aucune réinscription en thèse ne pourra se faire en l’absence du rapport écrit de ce comité. Ceci implique que le comité devra se réunir au moins une fois par an à partir de la première année et au-delà. A priori, la même composition du comité de suivi doit être conservée sur toute la durée d’inscription.
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Tous les doctorants doivent passer par ce processus, sauf s’ils sont absolument certains qu’ils soutiendront leur thèse avant la fin de l’année, car il s’agit d’une condition obligatoire pour obtenir l’autorisation de réinscription.
Si vous n’êtes pas certain de pouvoir soutenir votre thèse à temps, nous vous encourageons vivement à organiser votre réunion avec le CSI dès maintenant, plutôt que de devoir le faire à la hâte à la fin de l’année.
Le CSI en 6 étapes
1. Former son comité dès la 1ère année
- En accord avec leur DT, les D1 soumettent la composition de leur comité CSI à l’ED (Proposal for CSI committee members). Les départements valident ces comités. Si le comité venait à changer, les D2, D3 etc devront soumettre leur nouveau comité sur le même lien.
- Le CSI comprend au minimum deux membres, forcément extérieurs au campus/institut du doctorant et titulaires d’une HDR. Ils n’auront pas signé d’articles avec l’équipe d’accueil du doctorant dans les 5 années précédentes.
- un membre spécialiste de la discipline ou en lien avec le domaine de la thèse ;
- un membre non spécialiste extérieur au domaine de recherche du travail de la thèse.
- Un des membres doit être HDR BioSPC (hors institut/campus du doctorant) et émarger à BioSPC. La liste des HDR de BioSPC est disponible, ici : https://edbiospc.fr/
- Un des membres est hors établissement (hors UPC et hors Institut Pasteur).
- Un membre additionnel — OPTIONNEL — ‘expert’ peut être invité dès la première année, il ne devra pas nécessairement avoir une HDR. Il pourra changer en cours de thèse. Il pourra faire partie du campus/institut mais ne signera pas le compte rendu de CSI et ne participera pas aux phases II et III de la réunion (voir §4 ci-après).
- Les professeurs et chercheurs émérites peuvent être membres.
- Les membres du comité de suivi individuel ne peuvent pas être rapporteurs mais peuvent être examinateurs ou présidents (sauf pour les émérites) lors de la soutenance.
- Les référents CSI de chaque institut (ci-dessous) peuvent conseiller pour constituer ces comités.
Liste des référents classés par site:
Site | Personnes à contacter |
Centre de Recherches des Cordeliers | DESDOUETS Chantal: chantal.desdouets@inserm.fr |
Centre Epigénétique et destin cellulaire | WEITZMAN Jonathan: jonathan.weitzman@u-paris.fr |
MEZGER Valérie: valerie.mezger@u-paris.fr | |
Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives CEA | CAMPALANS Anna: anna.campalans@cea.fr |
Institut de Psychiatrie et Neurosciences de Paris | ZALA Diana: diana.zala@inserm.fr |
RAMOZ Nicolas: nicolas.ramoz@inserm.fr | |
Collège de France | DESDOUETS Chantal: chantal.desdouets@inserm.fr |
UFR d’ontologie | Bouchet Jérôme: jerome.bouchet1@u-paris.fr |
Faculté de Pharmacie | DESDOUETS Chantal: chantal.desdouets@inserm.fr |
Hôpital Robert Debré | GRESSENS Pierre: pierre.gressens@inserm.fr |
Hôpital Saint-Louis | –> Site Bichat |
Institut Necker Enfants Malades (INEM) | MANOURY Bénédicte: benedicte.manoury@inserm.fr |
GALLAZZINI Morgan: morgan.gallazzini@inserm.fr | |
IBPC (Institut de Biologie Physico-chimique) | MIROUX Bruno: bruno.miroux@ibpc.fr |
PUTZER Harald: putzer@ibpc.fr | |
Institut Imagine | BONDURAND Nadège: nadege.bondurand@inserm.fr |
MAGERUS Aude: aude.magerus@inserm.fr | |
DE SAINT BASILE Geneviève: genevieve.de-saint-basile@inserm.fr | |
Institut Pasteur | graduate-office@pasteur.fr |
Institut Jacques Monod | GUICHET Antoine: antoine.guichet@ijm.fr |
PALANCADE Benoit: benoit.palancade@ijm.fr | |
Institut Cochin | BENIT Laurence: laurence.benit@inserm.fr |
VAULONT Sophie: sophie.vaulont@inserm.fr | |
Institut Curie | BATAILLE Laurence: laurence.bataille@curie.fr |
Biologie intégrée du globule rouge (BIGRE) | LE VAN KIM Caroline: caroline.le-van-kim@inserm.fr |
LAURANCE Sandrine: sandrine.laurance@inserm.fr | |
Paris Centre de Recherche Cardiovasculaire (PARCC) | TALED Soraya: soraya.taleb@inserm.fr |
ZENNARO Maria-Christina: maria-christina.zennaro@inserm.fr | |
Campus Bichat | GAUTIER Gregory (U1149): gregory.gautier@inserm.fr |
MAILLEUX Arnaud (U1152): arnaud.mailleux@inserm.fr | |
VARRET Mathilde (U1148): mathilde.varret@inserm.fr | |
EL MEOUCHE Imane (U1137): imane.el-meouche@inserm.fr | |
Unité de Biologie Fonctionnelle et Adaptative (BFA) | DUPRET Jean-Marie: jean-marie.dupret@u-paris.fr |
CHAUVIN Stéphanie: stephanie.chauvin@inserm.fr | |
UFR Biomédicale des Saints Pères | LEGAY Claire: claire.legay@u-paris.fr |
Lien pour soumettre la composition de votre comité CSI :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeuwINiVrU4fOpjRGshwh7kVe356o-xKtjITv2dpFvLlHDwHQ/viewform
Les doctorants qui souhaitent conserver leur comité CSI de dernière année peuvent le faire même si leur composition n’est pas conforme aux règles ci-dessus. Ils doivent néanmoins soumettre la composition de leur comité via le même lien ci-dessus et devront contacter ces membres pour organiser leur entretien.
- Les doctorants et doctorantes seront notifiés par mail sur la validité de leur comité.
2. Avant l'entretien
- Les doctorants et doctorantes recevront un mail les invitant à remplir leurs rapports annuels.
- Cet email est très important – ne le partagez pas, ne l’égarez pas – car il contient un lien qui vous est propre et qui vous dirige vers un formulaire CSI pré-rempli avec les informations dont nous disposons à l’Ecole Doctorale.
Avant de renseigner ce formulaire CSI, asssurez-vous que la composition de votre comité ait été validée par l’Ecole doctorale (étape #1).
Vous devrez compléter ce formulaire CSI en fournissant des détails sur les formations que vous avez suivies et sur l’avancement de votre travail de thèse. Vous avez également la possibilité d’apporter des corrections aux informations informations pré-remplies, qui seront mises à jour dans notre base de données à la fin de la campagne CSI de cette année. - ⚠ Veuillez accorder une attention particulière à la saisie d’adresses électroniques correctes des membres de votre comité CSI et de vos directeurs de thèse, car elles seront utilisées dans les étapes suivantes.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez participer à une expérience que nous lançons cette année et qui consiste à joindre à votre rapport scientifique une auto-évaluation des compétences que vous estimez avoir acquises jusqu’à présent.
Cette auto-évaluation se fait via ce formulaire Google : https://forms.gle/71h1NpfT6QuCYby39.
Une fois le formulaire complété, vous recevrez par email un PDF que vous pourrez ajouter à votre rapport CSI. - Votre rapport annuel doit être validé par votre directeur de thèse !
- Dès que vous aurez validé votre rapport, au moins 48h avant votre entretien, vous recevrez, ainsi que votre directeur de thèse, une copie de votre rapport par email.
- En même temps, ce rapport est envoyé à tous les membres de votre comité.
3. Organiser l'entretien avec votre comité
➔ Une fois le formulaire CSI soumis, les doctorants et doctorantes seront invités à organiser la rencontre avec leur comité, aidés par leur directeur de thèse.
- Ils/elles sont chargé(e)s de trouver une date qui convienne aux membres de leur comité et à leur directeur de thèse et de communiquer à tous les participants de leur CSI la date et le lieu de la rencontre.
- Ils réservent une salle pour la rencontre et/ou fournissent un lien de vidéoconférence si l’un des membres du comité participe à distance.
- La durée de ces entretiens est laissée à discrétion du doctorant et du directeur de thèse mais nous recommandons des réunions d’au moins 45min (voir §3). En outre, veuillez prévoir 15 minutes supplémentaires dans l’emploi du temps afin de donner à votre comité suffisamment de temps pour rédiger son rapport.
- Lorsque vous planifiez votre réunion, gardez à l’esprit les dates limites auxquelles votre comité doit soumettre son rapport à l’école doctorale :D1 et D2 : 15 octobre
D3 demandant une 4ème année avec un nouveau type de financement : Fin juillet
D1, D2, et D3 nécessitant un renouvellement de VISA : Fin juillet - Les doctorants sont encouragés à utiliser le modèle PowerPoint fourni par l’école doctorale : https://cloud.parisdescartes.fr/index.php/s/qi86RQiggokBnnb.
4. L'entretien annuel a lieu
Les entretiens sont organisés une fois par an sous la forme de quatre étapes distinctes (au total, au moins 45 min) :
- I – Présentation de l’avancement des travaux et discussions: les doctorants sont fortement encouragés à utiliser les trames de présentation
- II – Entretien avec le doctorant sans la direction de thèse
- III – Entretien avec la direction de thèse sans le doctorant
- IV – Rédaction du rapport par le comité (prévoir 15 min pour cette partie)
Seuls les membres 1 et 2 participent aux phases II, III et IV. L’expert supplémentaire facultatif ne participe pas à ces phases.
Nous demandons de privilégier les entretiens en présentiel. Les doctorants et/ou leur directeur de thèse se chargeront de créer un lien pour une visioconférence si certains membres du comité doivent assister à l’entretien à distance.
Les membres du comité peuvent être contactés en cas de besoin en dehors de la réunion annuelle du CSI.
➔ Les membres de votre comité CSI reçoivent votre rapport et un lien pour remplir leur rapport en ligne (prévoyez un créneau dans le planning pour que votre comité le remplisse juste après votre réunion).
Le mail envoyé à votre comité comprend des rappels sur les principales règles du CSI de BioSPC concernant :
– La constitution du Comité CSI
– Les modalités des entretiens annuels
– Le contenu du rapport du comité et l’explication pour le soumettre.
5. Le comité soumet le rapport
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Les membres du comité CSI — sans l’expert additionnel — rédigent le CR à l’issue de l’entretien (prévoir ce temps rédactionnel dans le planning du comité, en sus des 45 min minimales recommandées) en suivant le lien contenu dans le mail accompagnant le formulaire CSI pré-rempli et transmis par les doctorants.
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Le comité formule des recommandations sur la réinscription et donne son avis sur l’avancement des travaux et la formation du doctorant.
- Dès que les membres #1 et #2 ont validé le rapport — un seul rapport par comité — , ils en reçoivent chacun une copie.
En même temps, le rapport est envoyé à l’école doctorale.
A ce stade, ni vous, ni votre directeur de thèse, ni le membre expert supplémentaire ne reçoit ce rapport.
⚠ Veuillez noter qu’un seul rapport sera accepté par doctorant, les deux membres doivent donc se mettre d’accord sur la personne qui le soumettra.
- Il est expressément demandé aux membres du comité de ne pas transmettre leur rapport ni aux doctorants ni aux directeurs de thèse.
- Si le comité constate des difficultés, il doit les signaler dans le CR transmis à l’ED.
6. Les CR CSI sont relus par les directeurs et directrices de département
➔ Une fois que votre comité a soumis son rapport, celui-ci est reçu par l’École doctorale.
- Si aucun problème n’est rapporté, les CR définitifs sont renvoyés par l’ED aux doctorants et aux DT.
- Si un problème est détecté, l’ED prend toute mesure nécessaire relative à la situation du doctorant et au déroulement de son doctorat. Plus spécifiquement, les directeurs de département organiseront une audition du doctorant et du directeur de thèse afin de déterminer s’il s’agit :
- d’un incident sans conséquence grave (par exemple, dialogue difficile entre encadré et encadrant) et pouvant être résolu avec un suivi court (<2 mois).
- d’un problème plus profond qui doit faire l’objet d’une médiation.
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- En cas de problèmes plus profond ou non résolus par un suivi court, les directeurs et directrices de département doivent mettre en place une cellule de médiation composée d’au moins deux personnes choisies parmi les directeurs de départements ou les membres du bureau de département. Le département veille à ce qu’il n’y ait pas de conflit/lien d’intérêt entre la cellule de médiation, le doctorant, le directeur de thèse ou l’équipe de recherche.
- Si durant l’instruction des dossiers, il ressort que les problèmes ont trait à l’intégrité scientifique, à des discriminations ou des violences, ils seront transmis aux cellules ad hoc des établissements dont dépendent les laboratoires d’accueil. Ces cellules tiendront informée l’ED de l’état d’avancement des dossiers. Ces dossiers sont considérés comme étant ‘en médiation’, même si ce ne sont pas des membres de BioSPC qui continuent de les instruire.Dans ces 2 cas de figure, les dossiers sont considérés comme étant ‘En mediation’.
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- Le Collège des ED (CED) peut être informé par la direction de l’ED et se saisir des cas qu’il considère comme étant plus graves. Sinon, les directeurs de département feront appel aux membres de leur bureau ou instruiront le dossier directement.
NB : Si l’un des directeurs de département est dans l’institut/campus du doctorant ou de la doctorante, il se destituera et transmettra la gestion du cas à un membre de son bureau.
- Si malgré les difficultés rencontrées, le comité CSI recommande la réinscription, le rapport transmis par l’ED aux doctorants et aux directeurs de thèse ne mentionnera ni la nature et le détail de ces dysfonctionnements, ni par qui il en a eu connaissance. Le rapport mentionnera que le comité a constaté des dysfonctionnements et a alerté l’école doctorale.
- Une procédure spécifique de suivi est mise en place si le comité CSI ne recommande pas la réinscription. Le CR CSI n’est pas transmis dans ces cas de figure.
Notes importantes:
- Tant que qu’une médiation est en cours et qu’aucune solution n’a été définitivement trouvée, le directeur de thèse n’est pas autorisé à encadrer de nouveaux doctorants (il ne peut notamment pas présenter de projet pour le concours de l’ED). Dès que la médiation est close, le directeur de thèse est notifié de la fin de la procédure.
- La procédure est levée lorsque les médiateurs signalent que la médiation a pris fin de façon positive. Au plus tard lorsque le doctorant soutient sa thèse.
- L’ED, avec validation de son Conseil, se réserve le droit de ne pas autoriser un HDR à reprendre immédiatement un doctorant ou une doctorante sous sa direction si elle juge par exemple que l’HDR doit suivre une formation avant de pouvoir le faire.
- Le Conseil de l’ED sera informé des situations où la médiation ne se termine pas de façon positive. C’est le Conseil qui décide de la suite à donner dans de tels cas.