Direction de thèse

L’inscription en thèse nécessite l’accord d’un directeur de thèse qui doit être habilité à diriger des recherches (HDR) et rattaché à l’école doctorale BioSPC. En cas de  codirection, le 2ème directeur de thèse doit être HDR et rattaché à l’ED BioSPC.

Seules exceptions pour les codirecteurs de thèse :

les thèses CIFRE où le codirecteur fait partie du monde socioéconomique, et les cotutelles où le codirecteur appartient à l’université partenaire dans le pays étranger. Dans ce cas-là, les codirecteurs sont validés par la direction de l’ED avec un CV et une liste des publications du codirecteur. Il s’agit de dérogations individuelles.

Taux d’encadrement d’un HDR rattaché à BioSPC

Un HDR peut diriger ou codiriger jusqu’à 2 thèses simultanément.

Les directions comptent pour 1 et les codirections pour 1 également. Exception faite des doctorants en cotutelle où ils comptent pour  0,5 et il est accepté un encadrement de 2,5 dans ce seul cas.

HDR de BioSPC et demandant un doctorant à l’ED FIRE

Dans le cas des HDR appartenant à l’ED BioSPC et demandant en parallèle une direction de thèse à l’école doctorale FIRE à statut dérogatoire (ED n° 474), le nombre de directions est de 3 doctorants sur les deux écoles doctorales.

Si vous n'avez pas encore l'HDR

Un enseignant-chercheur ou un chercheur dont l’équipe est rattaché à l’ED BioSPC peut participer à l’encadrement d’une thèse le temps de soutenir son HDR.

Si un co-encadrant appartient à une équipe rattachée à l’ED, il pourra assumer la direction de la thèse en obtenant l’HDR dans les deux premières années de la thèse du doctorant (ce changement de direction n’est effectif qu’une fois validé par l’école doctorale).

Il est possible dans certains cas qu’un non HDR dirige une thèse en demandant une Autorisation de direction de thèse  sous certaines conditions:

 
  • L’ADT ne peut être attribuée qu’une fois par un chercheur ou un enseignant-chercheur ;
  • L’obtention de l’ADT est nécessaire pour l’inscription du doctorant. Il est conseillé de faire une demande d’ADT environ 2 à 3 mois avant la date envisagée d’inscription du doctorant ;
  • Les dossiers d’ADT sont évalués en trois temps: l’école doctorale (1), le bureau du college des écoles doctorales (2), la commission recherche de la faculté;
  • Une fois l’ADT obtenue, un arrêté officialisant l’ADT sera émis par la CR et transmis au candidat à l’ADT par le CED.

Attention: Veuillez noter que l’accord officiel de l’ADT est obligatoire pour soumettre un projet au concours de l’école doctorale. Il est recommandé d’entamer les démarches dès décembre-janvier afin d’être éligible à la soumission d’un projet lors du concours.

La codirection de thèse est possible dans ces trois cas :
  • Si les deux co-directeurs sont d’Université Paris Cité : il convient d’effectuer une demande de codirection. Le formulaire doit être signé par les codirecteurs et envoyé à la gestionnaire en charge du département de rattachement. 
  • Si l’un directeur est d’Université Paris Cité et l’autre directeur est d’une autre université française, il convient de faire établir une convention de codirection de thèse
  • Si l’un directeur est d’Université Paris Cité et l’autre directeur est d’une autre université étrangère, il convient de faire établir une convention de codirection de thèse internationale entre les deux universités. La thèse reste toujours une thèse d’Université Paris Cité, contrairement à la ‘cotutelle internationale’, où le diplôme est délivré par deux établissements.
Changement de direction d’une thèse

La direction de la thèse du doctorant peut être modifiée uniquement lors de ses deux premières années de thèse (D1 et D2). Il peut s’agir d’un changement de directeur de thèse ou d’ajout d’un co-directeur.

Il est impératif de prévenir le personnel administratif de l’école doctorale de tout changement dans la direction de la thèse pour la prise en compte des modifications de celle-ci.

Pour changer ou modifier la direction d’une thèse de l’ED BioSPC, il est impératif d’envoyer le dossier de demande de changement à votre département.

Le dossier est composé de:

Formulaire de demande de changement de direction de thèse

-Lettre à adresser à la direction de l’école doctorale expliquant les motifs de cette demande.